S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

Les intervenants aux JINOV 2016

> Patrick HENRY

Président d’AVOCATS.BE

Licencié en droit de l’Université de Liège en 1977, Patrick Henry est devenu, la même année, avocat au sein de la S.C.R.L. Hannequart & Rasir, depuis devenue Elegis.

Il est rédacteur en chef de la revue juridique “Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles” (J.L.M.B.) depuis 1987.

Il est collaborateur scientifique de la faculté de droit de l’Université Liège (services « responsabilité et contrats » et « biens »). Jusqu’au 15 septembre 2008, il était aussi maître de conférences au sein de cette université en droit de la construction. Il a aussi été maître de conférences, chargé d’enseignement, à l’école de gestion U.Lg-H.E.C. (droit de l’environnement) jusqu’au 15 septembre 2013.

Il a été bâtonnier du barreau de Liège de 2007 à 2009. Il est aujourd’hui président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (AVOCATS.BE). Il a été chef de la délégation belge au Conseil des barreaux européens (CCBE) de 2011 à 2013 et en est aujourd’hui président du Comité « Droits de l’homme ». Il a été membre du Comité directeur de l’Union internationale des avocats (2010-2011).

Il est l’auteur de nombreuses publications, principalement dans les domaines du droit de la profession d’avocat, du droit de l’urbanisme et de l’environnement, du droit de la construction, du droit médical, du droit des assurances et des obligations.

> Christiane FERAL-SCHUHL

Avocat Associé - Cabinet Feral-Schuhl /
Sainte-Marie - Ancien Bâtonnier de Paris


Du 1er janvier 2012 au 31 dĂ©cembre 2013, Christiane FĂ©ral-Schuhl, Ă©tait Bâtonnier du Barreau de Paris, fonction Ă  laquelle elle a Ă©tĂ© Ă©lue après un vote auprès des 24 000 avocats parisiens le 2 dĂ©cembre 2010. 


Depuis près de 30 ans, elle exerce dans le secteur du droit de l’informatique, des nouvelles technologies (informatique, internet, télécommunications et médias), des données personnelles et de la propriété intellectuelle, dont elle est un acteur reconnu.

Elle exerce également les fonctions de médiatrice, d’arbitre et de cyberarbitre.

> Charles-René TANDE

Président national de l’IFEC
Candidat à la Présidence du CSOEC


Charles-RenĂ© TandĂ© est, depuis plus de 2 ans, le PrĂ©sident national de l’IFEC, Institut Français des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes, syndicat majeur de ces deux professions. 

Il est diplômé d'expertise comptable depuis 1989 et est le Président du Directoire du cabinet Cogest (Strasbourg), qui compte plus de 40 collaborateurs, depuis 2001. Il a auparavant passé 17 années au sein du cabinet KPMG (à Paris et Strasbourg), dont 5 ans à la Direction de la Formation.

Il s’implique dans les différentes instances représentatives des professions du chiffre depuis plus de 20 ans. Il a notamment été Président de l'ANECS, puis de l'UNECS (Union Nationale des Experts-Comptables Stagiaires), mais aussi animateur de secteur à la Compagnie Régionale des Commissaires Aux Comptes de Paris, Président du Conseil Régional de l’Ordre d’Alsace et membre du Conseil Supérieur de l'Ordre.

> Thierry WICKERS

Avocat – Exème

Ancien Président du Conseil National des Barreaux

Thierry Wickers est avocat depuis janvier 1978. Il a Ă©tĂ© bâtonnier de Bordeaux (2000-2001), prĂ©sident de la ConfĂ©rence des bâtonniers (2004-2005), Vice-prĂ©sident (2006-2008) et prĂ©sident (2009-2011) du Conseil national des barreaux. Il est actuellement Ă  la tĂŞte de la dĂ©lĂ©gation française auprès du Conseil des barreaux europĂ©ens (CCBE). Il a Ă©galement paru en octobre 2014 chez Dalloz « La grande transformation des avocats ».

> Joël GRANGE

Avocat associé
Cabinet Flichy Grangé Avocats


Joël Grangé a commencé sa carrière en 1987 chez Gide Loyrette Nouel en tant que collaborateur, avant d’être nommé associé en 1997 puis associé responsable du département Droit Social de 1999 à 2008.

Spécialisé en droit du travail et en droit de la sécurité sociale, ses domaines de prédilection sont les opérations de fusion et de restructuration, les transferts d’entreprises, la négociation collective et les contentieux collectifs.

Joël Grangé a participé à la rédaction du Lamy Social Groupes traitant du droit social pour les groupes de sociétés. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue Semaine juridique Sociale.

Joël Grangé est membre du Comité Droit du Travail et Relations Industrielles de l’International Bar Association et de l’European Employment Lawyers Association, et ancien maître de conférences à Sciences-Po.

> François PELLEGRINI

Professeur des universités
Université de Bordeaux


NĂ© le 19 octobre 1968 Ă  Reims (Marne), docteur en informatique de l'UniversitĂ© Bordeaux 1, ingĂ©nieur diplĂ´mĂ© en informatique de l'ENSERB, François Pellegrini effectue ses recherches dans les domaines du calcul parallèle haute performance et du droit des technologies numĂ©riques. Il est professeur Ă  l'UniversitĂ© de Bordeaux depuis septembre 2011. 


François PELLEGRINI est coauteur de l'ouvrage de rĂ©fĂ©rence "Droit des logiciels - logiciels privatifs et logiciels libres". Il est occasionnellement missionnĂ© comme expert international sur les questions de dĂ©veloppement, de contenus numĂ©riques et d'Ă©ducation. 

François Pellegrini est membre de la CNIL depuis fĂ©vrier 2014.

> Emmanuel PIERRAT

Avocat Associé
Cabinet Pierrat


Membre du Conseil National des Barreaux.

Emmanuel Pierrat, né en 1968, est avocat au Barreau de Paris, Membre du Conseil National des Barreaux et Ancien Membre du Conseil de l’Ordre. Il a fondé le Cabinet d’avocats portant son nom, composé d’une dizaine d’avocats. Emmanuel Pierrat est également Conservateur du Musée du Barreau de Paris.

> Patrick THIEBART

Avocat associé
Cabinet Jeantet


Patrick ThiĂ©bart est avocat associĂ© au sein du cabinet Jeantet. Il y codirige le pĂ´le social, qui comprend aujourd’hui 20 avocats. Il conseille rĂ©gulièrement les entreprises françaises et Ă©trangères sur tous sujets de droit du travail et a dĂ©veloppĂ©, en compagnie de son associĂ©e, DĂ©borah David, une forte expertise en matière de gestion sociale des restructurations d’entreprise. 

> Philippe COEN

Directeur juridique
The Walt Disney Company France


Philippe Coen est président d'honneur de l’ECLA et vice-président de l’Unifab. Il est aussi co-président du Comité de Déonotlogie de l'AFJE et fondateur de la commission propriété intellectuelle & audiovisuelle de l'AFJE et de son comité déontologie. Il a mené les travaux de construction du Code éthique français et européen de la profession de juriste d’entreprise

Philippe Coen a une formation d’Avocat est diplômé de droit à Paris I Panthéon-Sorbonne et de Paris X, et a suivi les enseignements de l’Académie de la Cour Internationale de justice de La Haye. Il est diplômé de la Harvard Law School. Il exerce depuis 1991 le droit pour les entreprises internationales, d’abord comme avocat puis comme directeur juridique au sein de The Walt Disney Company France ainsi que pour le Benelux, l’Europe Centrale et l’Europe de l’Est.

> Christian LE HIR

Directeur juridique Natixis

Christian Le Hir a effectué toute sa carrière professionnelle dans le domaine juridique, tout d’abord à la Banque Martin Maurel en 1987 puis au sein du Groupe Crédit Agricole en 1990. Il rejoint ensuite la Caisse des dépôts et consignations en 1994 puis est nommé directeur juridique de Ixis Corporate & Investment Bank en 1997. Depuis 2009, il est directeur juridique de Natixis.

> Francis KESSLER

Docteur en droit Université Paris I

Francis Kessler est avocat, senior counsel et membre du conseil scientifique de Gide. Il est docteur en droit et maître de conférences habilité à diriger des recherches de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris I) et à Sciences Po, Paris. Il est responsable du Master 2 professionnel en apprentissage Droit de la protection sociale d’entreprise. Il enseigne le droit de la protection sociale, le droit social international et comparé et le droit de la régulation du marché du travail.

Au sein du département droit social de Gide, il est en charge de dossiers portant sur la protection sociale complémentaire, du droit international du travail et de la sécurité sociale ou de la restructuration de régimes spéciaux de sécurité sociale.

> Janin AUDAS

Commissaire aux comptes
Président d’honneur de la CCEF (Compagnie des conseils et experts financiers)


Janin Audas a prĂ©cĂ©demment occupĂ© de nombreuses fonctions Ă©lectives rĂ©gionales et nationales au sein de l’Ordre des experts-comptables, de la Compagnie des commissaires aux comptes et de certaines institutions professionnelles (Institut français des experts-comptables et commissaires aux comptes, Union des sociĂ©tĂ©s fiduciaires d’expertise comptable, Chambre national de discipline des commissaires aux comptes ainsi que  de celle des experts-comptables, Association ATH...). 

Il a notamment été président national du contrôle qualité des commissaires aux comptes et président de la coopération internationale de la profession comptable libérale.

> Nicolas JONDET

Professeur
Université d’Edimbourg


> Jacques LEVY-VEHEL

Directeur de Recherches, Responsable de l'Ă©quipe ANJA - INRIA

Jacques LĂ©vy VĂ©hel est diplĂ´mĂ© de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale SupĂ©rieure des TĂ©lĂ©communications. Il est docteur en MathĂ©matiques et directeur de recherches Ă  l'Inria, oĂą il anime une Ă©quipe dĂ©diĂ©e Ă  la modĂ©lisation mathĂ©matique en Ă©conomie/finance et en droit. En collaboration avec JĂ©rĂ´me DuprĂ©, ancien juriste d'entreprise, docteur en droit et magistrat en disponibilitĂ©, il dĂ©veloppe des outils permettant aux entreprises de quantifier leurs risques juridiques comme elles le font usuellement pour leurs  risques financiers.

> JĂ©rĂ´me GIUSTI

Avocat associé
Cabinet 11.100.34. Avocats Associés


Avocat au Barreau de Paris depuis 1997, Jérôme Giusti propose à ses clients une offre complète de conseil et d'assistance judiciaire dans tous les domaines de la propriété intellectuelle, du droit de la communication, de la culture et des technologies de l'information.

Il exerce Ă©galement en droit du travail, dans les litiges impliquant artistes et employeurs, et assiste notamment des artistes du spectacle dans les litiges relatifs Ă  l'assurance-chĂ´mage.
Ayant débuté sa carrière dans de grands cabinets internationaux (Deloitte & Touche et Herbert Smith) il a fondé en 2005 sa propre structure, 11.100.34. Avocats Associés, dont l'activité est dédiée aux activités innovantes, dans les secteurs des nouvelles technologies, de l'internet, des télécommunications et des médias.

Il est enfin chargé d'enseignement au CELSA, où il anime plusieurs cours en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.

> CĂ©lia ZOLYNSKI

Professeur de droit privé
Université Versailles Saint Quentin - Paris Saclay


> Jean-Manuel CAPARROS

Responsable Marketing, Digital & Innovation - Axa Protection Juridique

Responsable Marketing, Digital & Innovation chez Axa Protection Juridique, Jean-Manuel Caparros travaille depuis 10 ans sur les sujets d’assurance de protection juridique afin d’en faire un moyen privilĂ©giĂ© d’accès au droit et Ă  la justice. Dans cette perspective il a Ă©tĂ© Ă  l’origine premières initiatives digitales dans le monde des services juridiques, s’inscrivant dans une optique de prĂ©vention des risques et de selfcare.
Innovantes dans le monde de l’assurance, ces initiatives ont été notamment distinguées par un trophée d’or de l’assurance. Il a récemment lancé une démarche d’open innovation afin de co-construire avec les start-ups de la legaltech française et européenne les futures solutions de défense des droits et de résolution de litige.

> Pascal LOKIEC

Professeur de droit - Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Pascal Lokiec, professeur de droit Ă  l'UniversitĂ© Paris Ouest Nanterre La DĂ©fense, enseigne la plupart des matières de droit du travail. Il est Ă©galement co-directeur du master de droit social et relations professionnelles.

> Jean-Luc MOLINS

Secrétaire national - UGICT CGT

Cadre à Orange, Jean-Luc Molins est secrétaire national de l'Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens – CGT. Il a également été un ancien membre de la mission de Bruno Mettling "Transformation numérique et vie au travail".


Retour au programme