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Les intervenants aux JINOV 2017

> Frédéric SICARD

Bâtonnier de Paris

Fréderic Sicard, élu Bâtonnier de Paris le 25 juin 2015, porte au plus haut les valeurs de la noble profession d’avocat, avec un sens aigu de la solidarité.

Frédéric SICARD a été l’un des plus proches collaborateurs du Bâtonnier Philippe LAFARGE, associé en 1990 au cabinet que celui-ci avait fondé avec le Bâtonnier Georges FLECHEUX. Il a pendant 5 ans cogéré la plus grande SCM française rassemblant plus d’une centaine d’avocats exerçant sous de nombreuses formes de structures d’exercice. Le moyen d’acquérir une connaissance hors pair de ce qu’il convient de faire pour assurer le développement des cabinets d’avocats et de la profession en général.

Après avoir repris en 2010 un exercice individuel, il devient associé du cabinet LA GARANDERIE & Associés, en 2014. Il a aussi été membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris (de 2007 à 2009), Secrétaire du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris (en 2008 et 2009) ainsi que membre et Secrétaire du Conseil National des Barreaux (de 2009 à 2011) avant d’assurer pendant deux ans la coordination des travaux du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris aux côtés du Bâtonnier Christian CHARRIERE-BOURNAZEL, il était coresponsable de la commission collaboration et membre de la commission de l’exercice.

FrĂ©dĂ©ric SICARD a Ă©tĂ© dĂ©lĂ©guĂ© du Barreau de Paris et du Conseil National des Barreaux au ComitĂ© de Liaison Inter Ordres pendant 3 ans (2009- 2010 et 2011), membre de la Commission Nationale des Professions LibĂ©rales (ancienne CNCPL) de 2010 Ă  2011. Il est membre du Conseil d’administration de la Caisse Nationale des Barreaux Français Ă  laquelle il a Ă©tĂ© Ă©lu en 2011. En tandem avec Dominique ATTIAS candidate au Vice-Bâtonnat, il a Ă©tĂ© Ă©lu le 25 juin 2015 Bâtonnier de Paris pour la pĂ©riode 2016 - 2017.

> Jaap BOSMAN

Co-fondateur, TGO Consulting
Prix des Avocats Innovateurs pour
la Stratégie Internationale.


Jaap Bosman a plus de 15 ans d'expérience dans le secteur juridique. Il a été Directeur mondial de la stratégie et du développement commercial chez deux des plus grands cabinets d'avocats d'Europe et possède une vaste expérience internationale, y compris en Chine et en Afrique.


En 2013, ses réalisations stratégiques internationales ont été reconnues par The Financial Times avec le tout premier Prix des Avocats Innovateurs pour la Stratégie Internationale.

Jaap Bosman a Ă©tĂ© membre du comitĂ© de dĂ©veloppement des affaires du comitĂ© de commercialisation de Lex Mundi ainsi que membre du corps professoral du programme Transactions Transfrontalières de l'Institut Lex Mundi Ă  Monterey (Californie).

Avant de se joindre à la profession juridique, Jaap avait fait carrière en tant que directeur de la publicité et des affaires publiques à l'un des plus importants détaillants familiaux d'Europe.

Jaap Bosman est diplômé de la Tilburg Law School. Il détient également un diplôme de designer industriel qualifié. Cette combinaison unique de connaissances juridiques et de créativité appliquée lui donne la possibilité de proposer des solutions vraiment innovantes. Il a été le premier non-américain à recevoir le prix Thomson Reuters et Hubbard One Excellence en matière de marketing juridique.

Jaap est co-fondateur et partenaire principal de TGO Consulting, une boutique de stratégie d'affaires pour le secteur juridique. TGO Consulting opère à l'échelle mondiale et se spécialise dans le travail avec les cabinets d'avocats des grandes et moyennes entreprises.

> Stéphanie FOUGOU

Présidente, AFJE

En plus de son titre de PrĂ©sidente de l'AFJE, StĂ©phanie Fougou est Directrice Juridique du Groupe Vallourec. Elle est Ă©galement membre du Group Management Committee. Elle Ă©tait prĂ©cĂ©demment SecrĂ©taire gĂ©nĂ©rale et Directrice juridique du Club MĂ©diterranĂ©e, en charge des Directions juridique, SantĂ© & SĂ©curitĂ©, Affaires publiques. Elle est diplĂ´mĂ©e en droit des mĂ©dias et de la gestion (DESS, Paris I), en 1998 et en droit europĂ©en de la concurrence (DEA Paris II), en 1997.

> Denis BARBAROSSA

Président, IFEC Paris

Fort de plus de 12 annĂ©es d'expĂ©rience, Denis Barbarossa est Vice-PrĂ©sident de la commission Innovation & ProductivitĂ© ainsi que PrĂ©sident Paris de l'IFEC. 

Expert-comptable & Commissaire aux comptes spécialisé auprès des TPE/PME (industrie, service, commerce) et la mise en place d’outils de reporting connectés, il intervient principalement auprès des startups.

> Pierre BERLIOZ

Conseiller du Garde des Sceaux
Professeur de droit, Université Paris Descartes


Spécialiste de droit des actifs immatériels et du droit patrimonial de l'entreprise, en droit interne et international, Pierre Berlioz a pour domaine d'expertise le droit du patrimoine, en particulier de l'entreprise, le droit des biens, notamment les questions relatives aux propriétés incorporelles et au secret des affaires, le droit immobilier, le droit des contrats civils et commerciaux, le droit de la distribution, le droit des sûretés, le droit international privé et le contentieux international.

Auteur d'un ouvrage de droit des biens ainsi que de divers articles et notes de jurisprudence, notamment sur le patrimoine d'affectation (EIRL et fiducie), la protection des informations secrètes de l'entreprise, ainsi que sur la fourniture de services et la sous-traitance internationales, ou encore en droit des sĂ»retĂ©s et des contrats commerciaux, Pierre Berlioz est Ă©galement titulaire d'une chronique de jurisprudence en droit international privĂ© Ă  la revue de jurisprudence commerciale, ainsi que d'une chronique de droit des biens Ă  la revue des contrats.

Actuellement en poste Ă  l'UniversitĂ© de Reims Champagne-Ardenne, il dirige le centre de recherches en droit privĂ©, le CEJESCO (Centre d'Etudes Juridiques sur l'EfficacitĂ© des Systèmes Continentaux), ainsi que le Master 2 Droit et procĂ©dure, qu'il a crĂ©e. Il dispense en outre des cours Ă  l'Ecole de droit de la Sorbonne (UniversitĂ© Paris I) et des formations Ă  destination des magistrats et des avocats Ă  l'Ecole Nationale de la Magistrature et Ă  l'Ecole RĂ©gionale d'Avocats du Grand Est.

> Kami HAERI

Avocat associé, August Debouzy

Avocat au barreau de Paris depuis 1997, Kami Haeri a rejoint le cabinet August Debouzy en 2000 après trois ans au sein d’un cabinet spécialisé en contentieux. Aujourd’hui à la tête du pôle Contentieux, Arbitrage et Pénal des Affaires, il s’est spécialisé en contentieux commercial et en conformité internationale et accompagne ses clients dans le cadre d'enquêtes menées par les régulateurs français et étrangers, tout en s’engageant au cœur de la cité.

Il est président de la Commission Ouverte « contentieux des affaires » du Barreau de Paris ainsi que professeur à Sciences Po, à l’Ecole de Formation du Barreau et à l’université. Il a également été membre du Conseil de l’Ordre de 2010 à 2012.

> Jean-François HENROTTE

Avocat associé, Lexing Belgique
Spécialiste en droit des TIC & de la PI
Prix de l’innovation 2016 du CCBE


Jean-François Henrotte est avocat –associé de Lexing et collaborateur à l’Université de Liège.

Il a obtenu un DEA en droit de la concurrence et propriété intellectuelle (IEJE) et un D.E.S. en droit et gestion des technologies de l’information et de la communication (CRID). Il est le Président du groupe de travail d’avocats.be (l’ordre belge) sur l’intelligence artificielle.

Jean-François est directeur de la Revue du Droit des Technologies et de l’Information, directeur de la collection Lexing – Technologies avancées & Droit et rédacteur en chef de Managing Lawyer.

Par ses séances des 11/09/2001 et 27/09/2011, le conseil de l’Ordre l’a reconnu spécialiste en droit des TIC & de la propriété intellectuelle. Il a été honoré en 2016 du prix de l’Innovation du CCBE et en 2014 du prix Monique Raynaud-Contamine de l'UIA.

> Henri de la MOTTE ROUGE

Avocat fondateur, Cabinet LA MOTTE ROUGE

Henri de la Motte Rouge est avocat expert en IP/IT. Il a fondé en 2012 le cabinet La Motte Rouge, né de la rencontre d'un avocat et d'un ingénieur télécom.

Son cabinet forge sa réputation sur une expertise de pointe en matière de droit de l’informatique et de l’internet, de cybercriminalité, de la protection de l’innovation et des technologies avancées tant en matière de conseil que de contentieux.

Henri de la Motte Rouge est également responsable du Cycle l’Avocat Connecté à l’Ecole de Formation du Barreau, membre du Conseil d'Administration représentant du Bâtonnier au sein de l’ADIJ (Association Développement Informatique Juridique), membre de l’Incubateur du Barreau de Paris et partenaire d’OpenLaw.

> Olivier COUSI

Avocat Ă  la Cour
Cabinet Gide Loyrette Nouel


Olivier Cousi a contribué au développement du secteur des médias, de la communication audiovisuelle et des télécommunications au sein du Cabinet et, depuis 1993, anime le département Communication et télécommunications, qui comprend deux associés et six collaborateurs. Son expérience dans le domaine de l'audiovisuel et des télécommunications a fait de lui un expert reconnu, tant auprès des autorités et institutions françaises qu'internationales. Il est intervenu comme conseil de grands groupes mondiaux de communication ou de gouvernements.

Avocat à la Cour de Paris depuis 1985, Olivier Cousi est entré au Cabinet en 1986, et est associé depuis 1993. Olivier Cousi a suivi une double formation de droit et de sciences de la Communication et de l'Information à l'Institut Français de Presse (1980), l'Université Paris-II (DEA de droit public en 1982), l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (1983), le ""Salzburg Seminar in American Law"" (1989), et l'Institut Multimédia (1990).

> William FEUGERE

Avocat associé, Feugère Avocats

William Feugère est avocat au Barreau de Paris au sein du Cabinet Feugère Avocats.

Il est par ailleurs fondateur de la legal tech ethicorp.org, plateforme sécurisée de réception et traitement des alertes pour les entreprises.

Président d’honneur des Avocats Conseils d’Entreprises (ACE), il est membre du Bureau du Conseil National des Barreaux (2015-17), après en avoir présidé la Commission « Droit et Entreprise » (2012-14), et fût aussi membre du Conseil de l’Ordre de Paris (2008-10).

Spécialiste en droit pénal, il conseille ses clients en droit pénal des affaires et contentieux des affaires, ainsi qu’en prévention des risques et intelligence économique. Il préside la commission ouverte de droit pénal économique et financier du barreau de Paris.

William Feugère est diplômé de Sciences-po Paris (SP 1995).

> Pascal ALIX

Avocat, Cabinet Virtualegis

Pascal ALIX est avocat au barreau de Paris depuis 1990. Membre de l'Association Française des Correspondants Ă  la protection des DonnĂ©es Ă  caractère Personnel (AFCDP), il a Ă©tĂ©, entre 1989 et 1993, collaborateur du cabinet d'avocats Gide-Loyrette-Nouel puis a collaborĂ©, ensuite, entre 1993 et 1997, avec MaĂ®tre Dominique Foussard, avocat Ă  la Cour de cassation. 

Il a Ă©galement enseignĂ©, de 1995 Ă  2001, le droit de la propriĂ©tĂ© intellectuelle Ă  l'ESCPI du CNAM. 

Depuis 1998, il conseille les entreprises dans les domaines suivants : 
- droit de l'Internet, 
- droit de l'informatique, 
- droit de la propriĂ©tĂ© intellectuelle. 

> Bruno DONDERO

Professeur, ‎UniversitĂ© Paris I

Bruno Dondero est agrégé des facultés de droit, Professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il enseigne et écrit dans plusieurs matières du droit des affaires (droit des contrats, droit des sociétés, droit des entreprises en difficulté, droit bancaire et financier, droit pénal des affaires) et en droit comparé.

Bruno Dondero assure la direction du Centre audiovisuel d'études juridiques (CAVEJ). Il est également directeur de Sorbonne Affaires/Finance, département de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS).

> Melik BOUDEMAGH

Président & Co-Fondateur, Contracteo

Titulaire d'un MBA à Georgetown University et de diplômes de 3ème cycle au Royaume-Uni en histoire de la technologie et en sociologie de l'intelligence artificielle, Melik BOUDEMAGH est spécialisé sur les questions de prospective, stratégie,et organisation liées à l'ecosystème legal tech.

Il fonde et préside Contracteo en 2014, une société qui propose des services d'accompagnement et des solutions technologiques pour les métiers du droit et du chiffre. La société a aussi développé deux solutions legal tech: Contracteo, un outil intelligent et polyvalent de génération de documents juridiques, et YOprocess, une technologie qui permet la personnalisation et l'exécution en ligne de tout processus administratifs et juridiques.

> Benjamin JEAN

Président, Open Law

Fondateur du cabinet InnoÂł, Benjamin Jean travaille essentiellement sur les nouveaux usages et collaborations qui se dĂ©veloppent autour de la crĂ©ation et de l’innovation (Open Source, Open Data ou plus gĂ©nĂ©ralement toute la mouvance en faveur d'une innovation ouverte). 
Actif depuis près de dix ans dans ce domaine, il a notamment Ĺ“uvrĂ© pour leur prise en compte au sein des gouvernances de multiples acteurs privĂ©s et publics, de tailles et de domaines variĂ©s, et formĂ© de nombreuses Ă©quipes internes aux aspects juridiques affĂ©rents. 

Il enseigne par ailleurs la propriété intellectuelle au sein de plusieurs Masters spécialisés, intervient comme consultant au sein du cabinet Gilles Vercken et maître de conférences à Sciences Po. Il est administrateur de PLOSS Paris Région et membre du Directoire de Systematic. Il est également très présent dans les communautés du Logiciel Libre, administrateur de Framasoft et cofondateur de Veni Vidi Libri.

> Alexis DEBORDE

Fondateur, Leganov

Juriste de formation, entrepreneur dès ses premières années d'études et fasciné par les questions qui ont trait au droit et à l'innovation, il forme, conseille et accompagne des cabinets d'avocats dans leur stratégie de communication et dans la transformation de leurs activités.

> MARIE-LAURE FRAUX

Fondatrice, Harry Communication

Diplômée du Celsa, Marie-Laure Fraux a exercé pendant 15 ans en agence de communication et auprès d’institutionnels en les accompagnant dans l’élaboration et la mise en place de projets de conduite du changement dans des environnements en bouleversement.
Depuis 2015, elle a fondé son agence, Harry Communication et accompagne les entreprises dans leur transformation et stratégie de croissance.

> Hervé GBEGO

Vice-president de l'Ordre des experts comptables de Paris en charge de la l'innovation et
de la Performance des cabinets


Après une longue expérience du monde des entreprises, Hervé Gbego a fondé en 2011 le Cabinet Compta durable®, afin de réconcilier l'analyse financière avec les objectifs du développement durable. Il est inscrit au tableau de l'Ordre de Paris IDF et est diplômé de l'Université de Paris Dauphine et d'ESDES Lyon.

Il est administrateur du club développement durable de l'Ordre des experts comptables dans lequel il anime plusieurs groupes de travail sur la mesure des impacts environnementaux et sociaux. Hervé a participé à l'élaboration d'un guide de Reporting RSE à destination des directeurs financiers au sein de l'Association des Directeurs Financiers et Contrôleur de Gestion (DFCG).

> Stéphane LARRIERE

Directeur Juridique, Atos

Stéphane Larrière a débuté son cursus universitaire par une prépa littéraire au Lycée Sainte-Marie de Lyon. Il est titulaire d'un Master en Droit des affaires et fiscalité ainsi que du Diplôme de Juriste Conseil d'entreprise de l'Université Lyon 3 - Jean Moulin.

Stéphane Larrière a d'abord exercé en tant que juriste au sein du cabinet d'avocats Bignon Lebray Delsol & Associés où il est collaborateur en Droit des sociétés et en Droit fiscal. En 1999, il entre chez Bouygues Télécom comme juriste d'affaires en charge des contrats de haute technologie et de sujets d'organisation. et restera au sein du Groupe jusqu'en 2007.
Cette même année, il entre chez Atos comme responsable juridique. En 2012, toujours au sein du Groupe Atos, Stéphane Larrière sera nommé Directeur Juridique responsable des achats internationaux et des alliances pour le groupe.

Il s’intéresse depuis toujours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il a notamment mis au point un générateur intelligent de contrats et des solutions de management des risques.
Sur son blog personnel, La loi des parties, il montre notamment l’évolution du métier de juriste sous l’effet de ces tehnologies et décrypte également les contrats et les négociations dans les affaires.

> Sophie CLANCHET

Présidente Eurojuris France

Sophie Clanchet, avocate associĂ©e au cabinet CLANCHET & RIVIERE, a Ă©tĂ© Ă©lue prĂ©sidente d’EUROJURIS France, lors du congrès annuel du rĂ©seau organisĂ© le 23 janvier Ă  Málaga. 

Alors que son cabinet a participĂ© Ă  la fondation du rĂ©seau en 1987, cette avocate qui consacre son activitĂ© au droit de la construction et au droit du travail entend faire d’EUROJURIS FRANCE un acteur de rĂ©fĂ©rence en matière de droit en France. 


> Yann BONNET

Secrétaire général du Conseil national
du Numérique


IngĂ©nieur de formation (ISEP), Yann Bonnet dĂ©bute sa carrière en tant que consultant. Il rejoint le Conseil national du numĂ©rique en mars 2013 en qualitĂ© de rapporteur gĂ©nĂ©ral. En 2015, il devient SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral. Convaincu que le numĂ©rique est Ă  l’origine d’un changement profond de sociĂ©tĂ©, Yann Bonnet s’intĂ©resse en particulier aux initiatives de gouvernement ouvert et Ă  l’innovation sous toutes ses formes.

Il a été en charge du pilotage de la concertation nationale sur le numérique lancée par le Premier ministre en octobre 2014. Cette initiative vise à alimenter la construction de la stratégie numérique de la France au niveau national, européen et international. Elle a eu notamment comme résultat la loi République Numérique portée par Axelle Lemaire. Yann Bonnet a également piloté l’élaboration des rapports sur la fiscalité à l’heure du numérique (2013), le volet numérique des négociations du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) entre les États-Unis et l’Union Européenne (2014), la lutte contre le terrorisme et le projet de loi sur le renseignement (2014/2015). Yann Bonnet est aussi membre bénévole du CSA Lab.

> François HERPE

Associé, cabinet Cornet Vincent Ségurel

François HERPE est responsable, à Paris, de l’équipe Propriété Intellectuelle et Industrielle, Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Associé du cabinet Cornet Vincent Ségurel depuis 2007, il dispose d’une solide expérience et d’une expertise confirmée dans les contentieux portant sur des droits de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, etc.) et intellectuelle (droit d’auteur, copyright, base de données, droits voisins, production audiovisuelle et cinématographique, etc.), mais aussi dans les contentieux complexes de concurrence déloyale et de parasitisme, et dans les contentieux informatiques ou de l’internet.

Il conseille également ses clients dans toutes opérations de transfert de technologies, de licensing ou de valorisation d’actifs immatériels, de partenariat de recherches et d’innovations collaboratives. François HERPE assiste aussi ses clients dans toutes les problématiques liées à l’économie numérique, au e-commerce ou e-projets, à l’exploitation ou au transfert de données (notamment personnelles), ou encore sur des contrats portant sur le développement ou la mise en œuvre de logiciels ou de systèmes d’information sophistiqués.

Il intervient pour des entreprises privées ou publiques, françaises ou étrangères, mais aussi pour des créateurs, des particuliers ou des fondations.

François HERPE est membre actif de plusieurs associations professionnelles (et notamment ALAI, AFPIDA, APRAM, AIPPI, Cyberlex). Il est chargé d’enseignement à l’Université et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la Propriété Intellectuelle et Industrielle, et des NTIC.

Il est diplômé du DJCE (Rennes, 1997), de la faculté de droit de Nantes, et titulaire du certificat de spécialité en Droit de la Propriété Intellectuelle.

> Marie-Anne CHAPDELAINE

Député - Membre de la commission des Lois

Marie-Anne Chapdelaine s'engage comme militante au PS en 1978. 

Elle obtient son premier mandat électoral en étant élue au conseil municipal de Rennes lors des élections municipales françaises de 2001, sur la liste d'Edmond Hervé et est réélue en 2008 avec Daniel Delaveau devenant alors adjointe au maire.

Pour l'année 2012, elle se porte candidate à la députation dans la première circonscription d'Ille-et-Vilaine nouvellement redécoupée et remporte la primaire interne.

> Marie Elisabeth BERNARD

Directrice Europe Innovation chez Dentons
Conseillère Stratégique Netlaws Labs


Marie Elisabeth Bernard mène l'innovation en Europe au sein du plus grand cabinet d'avocats au monde. Elle est Ă©galement membre de l'Ă©quipe de Nextlaw Labs, premier accĂ©lĂ©rateur d'affaires.

Elle est aussi une animatrice qualifiĂ©e menant des sĂ©ances de rĂ©flexion et de crĂ©ativitĂ© pour un public variĂ©. 

> Anne SALZER

Fondatrice & Avocate
cabinet Salzer Avocats


Anne Salzer est avocate au Barreau de Paris depuis 1995 ayant notamment collaboré au sein du cabinet Alain Bensoussan. Elle a créé son cabinet en 2002 et exerce en structure groupée en droit des affaires, contentieux commercial et économie numérique dans un environnement international.

Elle accompagne les société de services, les jeunes entreprises innovantes et a orienté récemment son activité sur la conformité.

Elle est membre de l’AIJA. Elle est ancienne membre du Centre des Jeunes Dirigeants et aujourd’hui du MEDEF. Elle est Investie au sein de commissions ouvertes du Barreau de Paris et est engagĂ©e pour un barreau numĂ©rique performant et innovant. 


> BĂ©atrice BRUGUES-REIX

Avocat Of Counsel, Dentons
Membre du Conseil de l'Ordre des avocats, Paris


BĂ©atrice BruguĂ©s-Reix est spĂ©cialisĂ©e en Droit Social. 

Béatrice intervient en Conseil comme en Contentieux concernant les relations individuelles de travail pour le compte de clients français en particulier dans le secteur Bancaire, Hôtellerie, Pharmaceutique, et Luxe.

Son activité est dédiée à la pratique du pré-contentieux et contentieux en droit social (contentieux individuel devant la juridiction prud’homale, contentieux collectif devant le TGI, contentieux devant le TASS).

Au cours des dernières années, Béatrice a développé une expertise en Conseil (en matière de prévention des risques psycho-sociaux : mise en place d'enquêtes, mesures de prévention, formation managers) et en Contentieux (harcèlement moral, harcèlement sexuel, ainsi que sur les problématiques de discrimination).

Avant de rejoindre Salans/ Dentons le 2 novembre 2004, Béatrice a exercé au sein des Cabinets Lefevre Pelletier et Léandri. Admise au barreau de Paris en 2002, elle est titulaire d’un Doctorat de Droit privé (2001) sur le sujet de la représentation du personnel dans les entreprises de dimension transnationale et d’un DESS Droit et Pratique des Relations de Travail (1996) de l’Université de Montpellier I.
Elle conseille plus particulièrement les clients issus des secteurs du luxe, de l'industrie hôtelière et pharmaceutique.

> Sumi SAINT AUGUSTE

Business Analyste
Éditions Lefebvre Sarrut


Sumi Saint Auguste a une connaissance approfondie de l'édition numérique, compétences acquises notamment dans un environnement de données structurées et numériques en natif (écosystèmes des sciences-médecine et du droit).

Depuis 2014, elle a intégré l'équipe Recherche et Développement pour Lefebvre Sarrut, premier groupe d'édition juridique français parmi laquelle elle gère notamment la veille technologique, fait du conseil et de la médiation auprès des équipes projet et participe aux travaux autour de l'open data juridique au sein de l'association Open Law, Le droit ouvert (membre du CA).

> Cindy KUS

Présidente du laboratoire de l'innovation publique
Membre d'Openlaw


Cheffe du secteur dĂ©matĂ©rialisation des marchĂ©s publics Ă  la direction des affaires juridiques du Ministère de l'Économie et des Finances, Cindy Kus Ă©labore et pilote le plan national de transformation numĂ©rique de la commande publique.

Cindy Kus élabore aussi des textes réglementaires nécessaires à la mise en oeuvre effective de la dématérialisation et représentante le Gouvernement français auprès de la commission européenne.

> RĂ©mi LAURENT

CEO et Co-founder, Share Your Knowledge

Rémi Laurent a débuté sa formation en administration des entreprises et sciences de gestion (Université Lyon III) puis a poursuivi son cursus en école supérieure de commerce (Kedge Business School). De retour des Etats-Unis où il a suivi une formation en "Computer Sciences" de l'Université d'Harvard, il s'est investi dans l'accompagnement des cabinets d'avocats et experts-comptables sur la transformation numérique pour le compte de GOOGLE Partner Business Cloud.

Passionné de nouvelles technologies et fort de son expérience auprès des professionnels du droit et du chiffre, il a co-fondé Share Your Knowledge avec Bérénice Doulcet (Président de la société) et Augustin Doulcet (Avocat au Barreau de Paris). SYK entend fédérer tous ces professionnels afin de faciliter leur activité au quotidien et de catalyser la création de nouvelles opportunités professionnelles grâce à ce nouvel outil, premier réseau interprofessionnel dédié aux métiers du droit et du chiffre.

> JĂ©rĂ´me CAZES

Fondateur MyCercle

Jérôme Cazes a créé et dirige MyCercle (www.mycercle.net), un système révolutionnaire français de plateformes numériques, à destination des professions du droit et du chiffre. L’abonné s’équipe instantanément de son extranet sécurisé : le cabinet d’avocat pourra ouvrir à ses clients des espaces sécurisés, le conseil financier créer ses data room ou le cabinet d’expertise comptable piloter ses missions de conseil. Jérôme Cazes défend notamment l’idée que les nouveaux outils numériques facilitent considérablement le développement et la coopération des structures de conseil petites et moyennes.

Auparavant, Jérôme Cazes a longtemps dirigé le groupe Coface, dont il a fait un groupe international au service de 130.000 entreprise. De cette expérience, il a tiré un thriller décrivant la prochaine crise financière (555 jeudi rouge, gratuitement sur www.555-jeudirouge.fr) ainsi qu’un livre de conseils aux dirigeants d’entreprise : La Révolution des Cercles, 55 bonnes pratiques pour parler de votre entreprise à ceux qui comptent vraiment (Sépia éditeur).

> Muriel LAFARGUE

Responsable des sources
d’informations, SVP


De formation juridique (Master 2 en FiscalitĂ©), Muriel Lafargue a dĂ©butĂ© sa carrière dans l’enseignement (CNAM-INTEC) puis a rapidement rejoint le Groupe SVP en tant qu’expert. Depuis plus de 10 ans, elle a en charge la politique d’achats des sources d’informations.

Elle supervise de manière transversale toute la chaĂ®ne de valeur de l’information qui va de la collecte, Ă  la sĂ©lection, au traitement ,Ă  l’analyse et Ă  la mise Ă  disposition de l’information pour dĂ©livrer le service Ă  ses clients, issus de l’univers des entreprises, du secteur public, de l’expertise comptable…sur tous les champs d’expertise couverts (information Ă©conomique, financière, juridique, technologique, marchĂ©, social mĂ©dia…).

Mutualiser et capitaliser l’information et la transformer en bases de connaissances en tenant compte du mouvement inĂ©luctable de l’open data et de l’open source, surveiller de près les technologies nouvelles et les nouveaux outils qui permettent accroĂ®tre la pertinence de l’information fournie Ă  ses clients et de faciliter la mise Ă  disposition de cette information, voilĂ  ses challenges au quotidien.

> Mathieu DAVY

Fondateur Call A Lawyer

Ancien collaborateur des cabinets Taylor Wessing et Granrut Avocats, Mathieu Davy exerce depuis près de 15 ans en droit de la propriété intellectuelle et des médias.

En 2009, il s’associe et fonde le cabinet 111 Avocats, dĂ©diĂ© Ă  la propriĂ©tĂ© littĂ©raire et artistique et aux entreprises numĂ©riques. Il fonde ensuite en 2011 et dirige le cabinet Oria Media, consacrĂ© Ă  l’IP / IT (www.oriamedia.com). HabituĂ© Ă  travailler pour des chaĂ®nes, producteurs, Ă©diteurs, diffuseurs, plateformes, Mathieu Davy a dĂ©veloppĂ© une clientèle d’opĂ©rateurs dynamiques et innovants Ă©voluant dans les secteurs de la crĂ©ation, de la production, des technologies et des nouveaux mĂ©dias. Il enseigne le droit des nouvelles technologies (Sup de Pub) et Ă©crit rĂ©gulièrement sur le sujet (L’Obs, Le Plus). Il est Ă©galement membre fondateur du think tank Digital Century.

En 2016, il fonde la legal tech Call A Lawyer, première application mobile de mise en relation Avocats-Clients, avec notamment son confrère et ami Nicolas Rebbot. 

Pour les citoyens connectĂ©s qui ont besoin d’un avis immĂ©diat, Call A Lawyer est l’application mobile qui permet d’obtenir une rĂ©ponse rapide et Ă  moindre coĂ»t d’un avocat spĂ©cialisĂ© Ă  une question juridique, pour un premier avis au tĂ©lĂ©phone, 20 minutes, pour 20 euros. Contrairement Ă  la sphère legaltech, Call A Lawyer est la seule application crĂ©Ă©e par des avocats qui propose une sĂ©lection d’avocat de qualitĂ©. Elle promeut l’accès Ă  la justice pour tous et aux meilleurs avocats, et se veut un catalyseur de dĂ©veloppement de clientèles pour les avocats libĂ©raux et entrepreneurs.

> Daniel ALLIMANT

Président, In Extenso

Daniel Allimant, 58 ans, diplômé d’HEC, titulaire du CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat), expert-comptable et commissaire aux comptes, entre chez Deloitte en 1981.

En 1985, il reprend avec des associés un cabinet à Strasbourg, cabinet qui se rapproche d’In Extenso en 1996.

Daniel Allimant devient en 2004 Directeur Général Délégué du Groupe In Extenso, puis entre en juillet 2011 dans le nouveau Comité Exécutif d’In Extenso.

Depuis janvier 2013, Daniel Allimant est Président du Conseil d’Administration.

> Michael BENESTY

Avocat
Data scientist, TAJ


Titulaire d'une double formation Avocat / Expert comptable, programmeur, je suis très intéressé par les techniques de visualisation, data mining et statistiques appliquées aux données juridiques, comptables, et fiscales.

Je participe à plusieurs projets open source liés aux data sciences en général et au machine learning (algorithmes prédictifs) en particulier. J'ai entre autre participé au développement de la librairie XGBoost qui représente aujourd'hui un standard dans l'industrie du machine learning.

J'ai par ailleurs co-fondé le site de recherche de jurisprudences www.supralegem.fr qui utilise l'état de l'art en intelligence artificielle pour assister les praticiens dans leurs travaux.

Membre du groupe Distributed (Deep) Machine Learning Community
http://dmlc.ml
Co-auteur des packages R XGBoost et FeatureHashing.

Contribution Ă  plusieurs projets open source.

> Paul RICHARDET

Co-Fondateur et ex-animateur
Silicon Sentier - La Cantine - NUMA


Paul Richardet croit que l'homme est au cœur des processus technologiques, que ce soit lors de leurs créations ou applications.

Co-fondateur et animateur de La Cantine, à Paris, en charge des thématiques émergentes et de l'accompagnement des communautés au sein du Silicon Sentier, il est un excitateur d'idées et de projets pour les acteurs du numérique, générateur de flux et transformateur de courants alternatifs.

> Didier SALMON

Dirigeant d'entreprise, Expert-comptable

Didier Salmon est spĂ©cialisĂ©, entre autres, dans le suivi des crĂ©ateurs et repreneurs d'entreprise. 

Il est aussi trésorier de la plate forme INITIATIVE SARTHE, celle-ci étant spécialisée dans la création d'entreprises ( aides, subventions, parrainage ....)

Le cabinet qu'il a crée en 1997 fait parti du réseau d'Expert-comptable indépendant CABEX. Ce réseau regroupe plus de 1.200 collaborateurs et expert-comptables répartis dans toute la France.

Le taux de survie Ă  5 ans des entreprises qu'il a accompagnĂ© Ă  la crĂ©ation et dont le cabinet suit depuis les comptes de l'activitĂ© est de 90% 

> Eric SPINAZZE

Expert-comptable, Cabinet Spinazzé

Eric Spinazzé, 57 ans, est expert-comptable au sein du cabinet Spinazzé depuis plus de 17 ans.

Il est diplômé de l’ESSEC et obtient en 1988 son diplôme de gestion comptable.

Directeur financier de Valeo jusqu’en 1998, il ouvre son cabinet en 1999 à Evry.

Il accompagne aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises pour des missions comptables, juridiques, fiscales, sociales et de conseil.

> Ronan GUERLOT

Conseiller référendaire à la Cour de cassation
Adjoint au directeur du service de documentaires,
des Ă©tudes et des rapports


> Blangine JUGE

Chef de Projet, Rocket Lawyer Europe

Blandine JugĂ© est Chef de Projet de Rocket Lawyer Europe. 


Par le passé, Blandine a travaillé chez Carrières Juridiques, où elle a contribué au développement d’une société française au Luxembourg et en Belgique. Elle a par ailleurs consacré une thèse professionnelle à la digitalisation du droit en France et dans toute l’Europe.

> Olivier CONSTANT

Responsable du développement international, Exact

Depuis 20 ans, Olivier Constant se concentre sur la création et le développement d’un large réseau de clients et partenaires, en offrant du conseil à forte valeur ajoutée, précis et stratégique pour leur business.

Il est à ce jour responsable du développement international de l’offre Exact pour Experts Comptables.

Exact convainc près de 1.000 nouvelles entreprises chaque semaine. Le groupe accompagne quotidiennement les TPE-PME dans leur transformation numérique sur l’ensemble de leurs problématiques de gestion intégrée. Fin 2016, ce sont plus de 300 000 entreprises présentes dans 100 pays qui utilisent quotidiennement les solutions Exact. Cette croissance classe le groupe Exact 22ème entreprise Cloud les plus prometteuses (Classement mondial PwC)

> Alain BOULANGER

Ministère de l'économie et des finances

Alain BOULANGER est haut-fonctionnaire Ă  la direction gĂ©nĂ©rale de la concurrence, de la consommation et de la rĂ©pression des fraudes du ministère de l'Ă©conomie et des finances. Il est notamment chargĂ© de mettre en Ĺ“uvre les dispositions de la loi de la loi n° 2015-990 du 6 aoĂ»t 2015 pour la croissance, l’activitĂ© et l’égalitĂ© des chances Ă©conomiques en matière d’exercice des professions rĂ©glementĂ©es sous forme de sociĂ©tĂ©. 
Expert des questions de santé, il a auparavantoccupé des fonctions de responsabilité au sein du ministère de l’économie et des finances et au ministère des affaires sociales et de la santé. Il y a contribué à la conception et à la mise en œuvre de plusieurs réformes, dans le secteur des produits de santé, des hôpitaux ou des maisons de retraite.
Il a servi par ailleurs au Conseil d'Etat où il a été chargé, durant quatre années, des fonctions de maître des requêtes, rapporteur à la section sociale et à la section du contentieux.
De double formation économique et juridique, Alain BOULANGER est ancien élève de l’Ecole nationale d’administration et de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr.


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